La boîte à idées du journaliste multimédia
Une petite note pour signaler que la Knight Foundation offre comme chaque année un fond de 5 millions de dollars pour financer des idées innovantes de journalisme local, open source et communautaire. C’est ouvert aux idées du monde entier et les aides sont considérables.
Depuis quelques mois, j’avais une idée d’un outil hyperlocal qui me trottait dans la tête. Je compte la proposer à ce challenge. Je profite donc de la petite audience d’Espritblog pour la poster ici dans un premier temps. Les critiques féroces et les suggestions sont les bienvenues !!! Merci d’avance.
Jean
LE PROJET
Microenquete.com est un outil hyperlocal pour les médias et des blogueurs locaux (et plus généralement pour toute association de citoyens). Ce site web leur permettra de lancer très facilement des enquêtes participatives sur une question donnée, en s’appuyant sur la contribution de leur communauté.
Exemples d’utilisations possibles. Un hebdomadaire agricole départemental pourra recenser les dégâts occasionnés par des averses de grêle sur les exploitations de ses lecteurs. Un blogueur pourra répertorier avec l’aide de ses internautes les carrefours dangereux de son canton. Une association de pécheurs pourra cartographier tous les lieux pollués d’un fleuve.
LE CONTEXTE
A l’échelle nationale, les expériences de crowsourcing (comme celle du Guardian où les internautes ont épluché des milliers de note de frais) ont montré que l’investigation collaborative permettait de faire remonter de l’information pertinente. Pourquoi serait-ce différent pour les blogs et les médias hyperlocaux qui fédèrent autour d’eux des communautés d’internautes ou de lecteurs fidèles ? Ces petites organisations connaissent leurs territoires mieux que n’importe qui. Elles sont donc les mieux placées pour savoir quelles informations seraient susceptibles d’intéresser leurs lecteurs.
Le problème, c’est qu’elles n’ont souvent pas les connaissances techniques pour faire appel à la participation des internautes et pour l’organiser. Les « API » ou le langage « XML » sont difficiles à maîtriser pour le commun des mortels. D’où l’idée de proposer cette interface simplifiée, souple, et légère.
LE FONCTIONNEMENT
1ère étape.
Tout commence par une question que vous vous posez. Où sont les nounous de mon canton ? Quel est le prix des maisons de retraite de mon département ? Dans un premier temps, vous ouvrez une micro-enquête sur le site microenquete.com. Vous formulez clairement votre question. Ensuite, vous choisissez de quel type d’informations vous avez besoin pour y répondre, via une interface très simple (Qui, Quoi, Où, Quand,…). Enfin, vous lancez l’enquête, par email, SMS, et via les réseaux sociaux, les blogs et les forums. Microenquete.com génère également un pdf, qui peut être imprimé et affiché pour ceux qui ne sont pas connectés au web.
2ème étape.
L’enquête est lancée. Tout le monde a alors accès à la micro-enquête et peut d’un simple clic l’enrichir avec ses propres infos, ajouter une photo, valider une information d’un tiers, signaler une erreur et laisser un commentaire. Petit à petit, les données s’accumulent. Un code couleur permet de visualiser quelles informations ont été recoupées et celles qui restent à vérifier.
3ème étape.
Une fois les données collectées et vérifiées par la communauté, la réponse à votre question initiale peut être visualisée facilement sous forme de carte, de graphique, de liste ou de frise chronologique. Et enfin être exportée et partagée, pour que tout le monde profite des résultats de l’enquête.
Espritblog, c'est aussi une offre de contenus multimédias, de formations au logiciel soundslide, de création de blogs. N'hésitez pas à nous contacter : contact[@]espritblog.com
6 Commentaires pour Candidature au News Challenges
Pierre
septembre 20th, 2009 à 13:25
Excellente idée. L’ennui avec toi, c’est que tu as 50 excellentes idées de ce genre par jour, ça devient pénible. Tu es pénible Jean, permets moi de te le dire…
Jean
septembre 20th, 2009 à 13:50
@Pierre
Vil flatteur…
nicolas.
septembre 20th, 2009 à 13:56
Salut Jean,
Super idée. En revanche tu restes discret sur l’implémentation
Tu connais Ushaihidi et FrontlineSMS? Ils font aussi du crowdsourcing light, un peu dans l’esprit de ce que tu proposes.
Jean
septembre 20th, 2009 à 14:37
@Nicolas
Merci.
Pour l’implémentation technique, ce n’est pas un secret d’état… ne serait-ce que pour préciser le “devis” pour le montant de la bourse, ce que je suis en train de finir d’ailleurs.
Simplement, je préfère utiliser au mieux le peu de place du formulaire de candidature pour l’axer sur l’idée, davantage que sur la technique. J’imagine qu’on aura davantage de place pour expliciter les choix techniques si nos projets passent la première sélection.
Sinon, je connais évidemment Ushaidi, qui a, tu as raison, certains points communs. Notamment ce crowsourcing light (revendiqué)…
marsupilamima
septembre 23rd, 2009 à 9:17
excellente idée qui pourrait aussi concerner les assoc, voire les élus locaux
Nik0
septembre 23rd, 2009 à 9:18
J’aimerais bien y participer aussi avec un projet. Comment faire pour s’inscrire ?