La boîte à idées du journaliste multimédia
Dans: Blog Actu| MoJo| Médias en ligne| Photographie| Récits multimédias| webdocu
Un post de Jean
8 oct 2009Petite actualité. Dans dix jours, je pars en reportage au Mali et au Sénégal en duo avec Antonin Sabot, un ami journaliste et photographe lui-aussi freelance.
Départ le 19 octobre de Paris pour Bamako, retour en France le 7 novembre depuis Dakar.
Durant ces trois semaines sur le terrain, nous réaliserons un web-reportage multimédia pour le site du Monde.fr.
C’est par ici : htt://africascopie.blog.lemonde.fr/
De quoi ca va parler ?
Via ce web-reportage, nous allons raconter les conséquences de la révolution numérique en Afrique. Quels impacts ont eu les nouvelles technologies (internet, GSM, télévision) dans le quotidien des habitants de deux pays où nous nous rendrons ? Le sujet est vaste, depuis l’utilisation du téléphone portable pour les agriculteurs maliens à l’émergence de la télé-réalité au Sénégal.
Comment ça va fonctionner ?
Africascopie (c’est le nom de notre blog) va ressembler à un web-reportage assez classique. On va publier au quotidien des portraits, des choses vues, des petites enquêtes. Par petites touches, on va essayer de vous raconter en texte, en photo, en son et en vidéo cette Afrique connectée et mondialisée.
Bref, du bon vieux reportage ! On va sur le terrain, on raconte. Finalement, internet ne change rien à l’affaire.
Et le participatif, me direz-vous ?
Bien-sûr, comme n’importe quel blog, le notre sera ouvert aux commentaires et aux questions auxquelles on s’efforcera de répondre.
Mais on a essayé d’innover un peu.
C’est en partenariat avec la communauté de l’Atelier des Médias, émission de RFI que cela se passera. Pour ceux qui ne connaissent pas, l’Atelier des Médias est une émission de radio participative adossée à un site web, une sorte de mini-Facebook. Originalité : les 5000 membres de la communauté, dont une large majorité d’Africains, participent chaque semaine à l’émission de la semaine, en choisissant les sujets, en apportant des infos et des témoignages… Bref, du participatif intelligent.
Notre idée est donc de nous « brancher » sur cette communauté d’internautes, pour profiter des informations et des témoignages que l’on peut obtenir via un réseau « qualifié » (des internautes sénégalais et maliens utilisateurs des nouvelles technologies, pile notre sujet ! )
Il y a quelques jours, on a posé sur le site de l’Atelier des Médias la question : « Qu’est ce que les nouvelles technologies ont changé pour vous ? » La conversation s’est engagée, et nous avons commencé à récolter des contacts, des idées de sujets auxquels on n’aurait pas pensé. Une fois que nous serons au Mali et au Sénégal, nous allons essayer de rencontrer certains membres de cette communauté de visu.
Bon, comme ce mode “reportage participatif” est une première pour nous, on risque un peu de naviguer à vue. Antonin et moi ne savons pas encore trop quels types d’infos vont émerger de ce dispositif, et si ces informations nous seront utiles.
Mais l’expérience est assez excitante à tenter. Réponse courant novembre au retour de notre reportage.
Jean
Espritblog, c'est aussi une offre de contenus multimédias, de formations au logiciel soundslide, de création de blogs. N'hésitez pas à nous contacter : contact[@]espritblog.com
1 Commentaire pour Bamako-Dakar ! En route pour un web-reportage participatif
Thomas
octobre 12th, 2009 à 10:52
Bonjour et merci pour cette note,
je suis Thomas et je fais partie de l’équipe d’administration de la plateforme de blogs Solidaires du monde.
Je rédige entre autre un blog de veille sur les interactions entre internet, solidarité et développement dont vous trouverez le lien joint.
Je réalise des interviews courte pour ce blog et je me demandais si vous auriez le temps, avant votre départ, de répondre à quelques questions.
Je suis à Paris et joignable par mail.
Merci d’avance. Sinon, ça peut être à votre retour
Thomas