Le blog du journalisme multimédia
Depuis quelque temps, Espritblog est en sommeil pour des raisons sur lesquelles je reviendrai plus tard. Mais aujourd’hui l’heure est à l’Ipad qui enflamme les cœurs et va ruiner les bourses des geeks …
Bien qu’aficionado des produits de la pomme croquée, cette fois je ne craquerai pas. Pourquoi ? Parce que Apple se fout de nous et les médias qui estiment que la tablette va les sauver aussi.
# 1. Le prix. … 499 dollars pour le modèle de base aux USA et 499 euros pour le même modèle en France. Il n’y a pas de gêne à se faire du fric …
# 2. La tablette côté technologie. Pas de port USB, mémoire ridicule, pas de webcam pour la visio-conférence, boycott de la technologie flash mais quand même un lecteur de mini carte SD … Apple semble nous rejouer le coup de l’Iphone pour nous baiser une nouvelle fois. Moralité ? Attendre la sortie de l’Ipad II qui sortira à Noël en comblant en partie des manques qui seront réglés à peu près … lors de l’arrivée de la version quatre … ? Vive le marketing.
# 3. Ah la 3 G. Où l’on nage dans le délire c’est lorsque l’on s’intéresse à l’Ipad version 3 G. On s’en doutait … pas question de glisser dans le nouveau produit Apple made in China la carte de votre Iphone 3 GS. Fallait pas rêver. Il faut que nos opérateurs labellisés libre concurrence UE puissent s’en mettre plein les fouilles … Donc, en toute logique, à côté des 50 euros que vous déboursez pour votre iphone, vous dépenserez entre 10 et 40 euros pour surfer sous Ipad mais bien entendu pas en illimité … Faut pas tuer le geek aux oeufs d’or !
#4. Et Apple sauvera la presse … Franchement, investir entre 400 et 800 euros pour lire (en payant !) des canards qui innovent avec des formules Pdf … il faut quand même être un peu … vous mettrez ce que vous voulez derrière ! Pour ce qui est du multimédia … Faute de flash on ne va pas aller loin … Et avec les rédactions qui associent multimédia et réduction des effectifs non plus.
#5. Alors que faire ? Eh bien attendre ! Par exemple la sortie de tablettes qui tourneront sous Androïd, qui intégreront flash et proposeront une flopée d’applications gratuites. Et puis … Il faudra aussi attendre avant de voir des médias innovants en France. Cela explique en partie le silence d’espritblog …
• Tour de tablettes des concurrents.
Espritblog, c'est aussi une offre de contenus multimédias, de formations au logiciel soundslide, de création de blogs. N'hésitez pas à nous contacter : contact[@]espritblog.com
5 Commentaires pour Ipad is … bad ! ?
Ian
mai 28th, 2010 à 21:47
Tu as parfaitement raison. Mais je pense que tu succomberas rapidement…
Fabrice
mai 29th, 2010 à 11:23
On finit toujours par croquer la pomme
Gerald
mai 29th, 2010 à 16:13
Je n’ai pas d’action chez Apple, et n’ai pas d’ipad – pas encore – mais pour reprendre sur les quelques points que tu avance.
Le prix: ben non, y a aucune raison de ne pas se faire du « fric » en vendant un produit unique qui ne souffre d’aucune concurrence sur ce secteur et bénéficie d’un engouement considérable. En toute logique, et comme le dis Jobs, si c’est trop cher pour vous, ben tant pis. Au final on demande pas a Bugatti de baisser le prix de sa Veyron juste parce qu’on peut pas se la payer (ok comparaison un poil disproportionnée).
Cote techno: l’ipad est décevant pour un public averti parce que ce public y voit une opportunité de mobilité évidente. Qui ne voudrait pas laisser son laptop a la maison et balancer ses photos depuis le café du coin via l’ipad. Sauf qu’entre le rêve geek et le ciblage produit y a une marge et Apple pour créer une véritable alternative devait se concentrer sur un produit qui pénétré le marche du Wisconsin… donc quelque chose de relativement polyvalent mais pas trop et surtout différent!
La 3G, c’est vrai qu’on aurait souhaite un forfait bundle ou le possesseur d’iphone puisse couple le plan data avec son ipad… mais la bête étant destinée a s’implanter sur un secteur plus large – ou en tous cas différent – de celui des smartphones, je suppose qu’il était préférable de laisser le choix au consommateur.
Et pour la presse – le meilleur pour la fin – il faut pas blâmer Apple pour des trucs dont ils sont pas responsable. Si les éditeurs sont assez crétins pour filer du pdf amélioré sur ce genre de plateforme, la réponse sera simple: la mort. Wired a vendu 24.000 apps en 48h ($4.90) et USA today 250.000 en trois mois (de memoire)… la qualite est au rdv, et la migration s’opere. La presse US bacule avec enthousiasme sur ce modele pour de mauvaises raisons, et je t’invite a voir cette video de Jarvis qui remballe son ipad pour – a mon avis – de très bonnes raisons:
http://www.buzzmachine.com/2010/04/10/reboxing/
A+
Fabrice
mai 30th, 2010 à 10:17
Salut,
Justement quand tu mets le prix pour t’offrir une Bugatti, ce n’est pas pour avoir une finition Logan … Face au prix de l’Ipad, autant miser sur des produits comme la Tablet 7 d’Archos qui va être vendue dans les 150 euros et disposera de ce qui manque à l’Ipad : compatibilité avec flash, ports usb, webcam pour la visio-conférence … Bref le genre de fonctionnalités attendues non par le geek mais par le consommateur lambda. Dans un pays comme la France où le pouvoir d’achat incite plus à acheter de la Logan que de la Bugatti, Archos aurait tout intérêt à surfer sur l’envie suscitée par Apple. Quant aux éditeurs de presse en France, avant de développer des applis (j’ai déjà peur du résultat …), ils devraient se demander si les consommateurs ont les moyens de s’offrir un joujou à 800 euros, un abonnement mensuel 3G de 10 à 40 euros ? D’ailleurs à en croire la Tribune ce n’est pas la ruée : http://www.latribune.fr/journal/edition-du-2905/technos-et-medias/425832/l-europe-resiste-a-la-folie-de-l-ipad.html
@ +++
Matthieu Gorisse-Mondoloni
mai 30th, 2010 à 18:18
Je suis d’accord avec les défauts soulevés par Fabrice (on en a déjà longuement débattu d’ailleurs
Mais étant possesseur d’un iPad depuis plusieurs semaines, je suis également obligé de lui trouver des qualités…
Les tablettes qui suivront, je l’espère, permettront de faire baisser le prix du joujou d’Apple, et surtout de ne pas laisser la firme de Cupertino devenir le seul distributeur d’un savoir et d’une culture (musicale, cinématographique, littéraire et informative) que l’on présente comme ceux de demain.
Enfin, sur l’iPad sauveur de la presse, je rejoins encore une fois Fabrice. Surtout quand je vois le comportement qu’elle adopte, dans une large majorité, face aux nouvelles technologies en général. Ça manque beaucoup trop d’initiatives, d’expériences, d’originalité. Avant de penser à l’iPad, il faudra se pencher sur des problèmes beaucoup plus importants la concernant… Mais ce n’est qu’un avis parmi d’autres…