Le Monde.fr : « Pas de compétition entre blogueurs et journalistes »

Dans: Journalisme citoyen| Médias en ligne

Un post de Anne-Claire Poirier

11 déc 2009

Sans titre





(NDLR : Anne Claire Poirier est étudiante à l’IEP de Rennes. Elle prépare actuellement un mémoire sur les blogueurs invités du Monde.fr. C’est dans ce cadre qu’elle a réalisé l’interview qui suit.)


Il y a deux semaines, le site du monde.fr inaugurait sa première journée des blogueurs, en leur confiant durant quelques heures la Une du journal en ligne. Nicolas Enault, responsable de la plateforme du Monde.fr, revient sur la collaboration entre les blogueurs et le site web du quotidien.

● La plateforme du monde.fr accueille déjà 7500 blogs d’abonnés. Qui sont ces 45 blogs invités ?

Nicolas Enault : Notre plateforme de blog des abonnés du monde.fr est un service que l’on rend à nos lecteurs car on estime qu’ils ont le droit de s’exprimer. Ils le font du reste de façon très correcte et produisent souvent des contenus de qualité. Nous proposons d’ailleurs une sélection des meilleurs posts chaque jour. A côté de ça, nous avons nos blogueurs invités, aujourd’hui au nombre de 45, et qui sont nos blogueurs stars. Les profils sont très variés de même que les thèmes abordés. Il y a des grandes plumes, des chercheurs, des sportifs de renoms, des journalistes. Certains avaient une réputation avant d’entrer en collaboration avec nous, d’autres nous ont conquis par leur talent et nous avons voulu leur offrir une visibilité.

● A quoi les blogs vous servent-ils ?

Nous considérons que nos blogs sont un vrai espace de débat, un vrai espace de qualité, une vraie expertise qui nous permet d’offrir à nos lecteurs du contenu de qualité. D’ailleurs, ils représentent à eux seuls, environ 13% du trafic quotidien sur le site et c’est un chiffre en constante augmentation. Lors de la journée des blogueurs, ils ont atteint 25%.

D’un point de vue journalistique, nous décidons d’accueillir des blogs invités car ils nous servent dans notre traitement de l’actualité au jour le jour. Parfois le format blog s’avère le plus approprié pour traiter un sujet ponctuel, cela permet de feuilletonner, d’avoir un retour direct de l’audience. Le plus souvent, nos blogueurs sont des experts dans un domaine et leurs blogs nous permettent d’appréhender en profondeur des sujets que l’on n’aurait pas pu aborder autrement, faute de moyens, faute de temps. C’est donc une vraie valeur ajoutée pour nous. De même que l’on utilise des flux d’agences, que l’on renvoie vers des vidéos ou vers d’autres articles, l’élément blog est fréquemment exploité pour apporter un éclairage sur l’actualité, approfondir un sujet, etc.



«La démarche de nos journalistes qui bloguent est liée au manque de place propre au journal »



● Et pour les blogueurs, quel est d’après vous l’intérêt d’un blog sur votre site?

Les motivations sont très variées. Certains se créent leur univers et se servent du blog pour le diffuser. La plupart s’en servent pour formuler leurs idées, les tester, voir le retour des lecteurs, parfois dans l’optique d’écrire un bouquin ou tout simplement pour communiquer leurs connaissances. À ce sujet là, je pense que le monde.fr apporte une belle visibilité. Sûrement que certains s’en servent pour se faire un nom, mais la plupart ne sont pas du tout dans la démarche de promotion de soi-même qu’on peut connaître ailleurs. Ils font ça pour le plaisir, pour l’exercice, certains ont même été surpris qu’on les sollicite et du succès qu’ils ont aujourd’hui !

À coté, il y a la démarche des journalistes, qui à mon avis vient clairement du manque de place propre au journal. Qu’il soit papier ou web, on ne peut pas tout diffuser, alors le blog est un support idéal pour apporter des compléments, profiter d’un espace infini en temps réel et avec un retour direct de l’audience. Finalement ça leur permet de faire leur boulot de journaliste à fond.

● Pensez-vous que certains journalistes en profitent pour être plus virulents sur certains sujets, plus subjectifs ?

Il est clair qu’il y a une distinction par rapport au journal ou la hiérarchie demande parfois de traiter tel sujet de telle ou telle façon. Ici c’est leur espace à eux, il y a une liberté de ton évidente et une tonalité d’écriture tout à fait différente, mais on ne peut pas vraiment considérer le blog comme un défouloir pour exprimer ses rancœurs. On reste quand même sous la marque le monde, la qualité doit être au rendez-vous.

A mon sens, le blog est un moyen différent de s’exprimer mais dans la continuité avec le travail de journaliste. C’est complémentaire parce que le blog sert à poursuivre et à surtout à approfondir

● Quelles sont les termes du contrat qui vous lit avec les bloggeurs invités ?

Nous avons une relation d’auteurs à éditeur vis-à-vis de nos blogueurs. Nous les aidons dans leur démarche d’écriture, ainsi qu’au niveau technique. Au-delà de cela, nous n’imposons aucun résultats, quantifiables en tout cas. Par exemple, on explique aux blogueurs qu’ils ont intérêt à bloguer souvent pour accroître leur lectorat mais rien ne les y oblige. De même, on jette un œil à l’audience, mais ça n’est pas ce qui nous intéresse le plus.

En revanche, on a un regard, qui est journalistique, sur la qualité des blogs. On regarde si le blog peut nous servir dans notre traitement de l’actualité au quotidien, si le bloggeur parvient à fédérer une communauté de lecteurs autour de lui. On discute beaucoup avec eux avant et pendant l’expérience sur ce qu’on aimerait lire et ce qu’ils peuvent proposer, ensuite c’est eux écrivent ce qu’ils veulent quand ils veulent. Cela relève du contrat tacite, de toute façon ils se prennent en général très vite au jeu.

● Alors quid de la vieille animosité journalistes / blogueurs ?

Chez nous, il n’y a pas de compétition entre les blogueurs et les journalistes et de toute façon, une bonne partie de nos blogueurs sont également journalistes. Beaucoup se connaissent, au moins virtuellement, et échangent sur divers sujets. S’il y a eu des craintes vis-à-vis des blogs au début, on a réussi à démontrer qu’il n’y a pas de raisons de s’inquiéter. Au contraire c’est un axe de développement majeur avec lequel il faut compter maintenant et plus encore à l’avenir.

Formulaire pour Commenter

A savoir ...

Espritblog, c'est aussi une offre de contenus multimédias, de formations au logiciel soundslide, de création de blogs. N'hésitez pas à nous contacter : contact[@]espritblog.com

Rejoignez la communauté !

Le coin bibliothèque

Espritblog soutient

Un projet « Work in progress »

Nos dossiers

RSS espritweets

Rubriques