Slate.fr, le Monde et El País Colombie : trois initiatives intéressantes

Dans: Coup de cœur| L'image| Médias en ligne| Récits multimédias

Un post de Jean

23 nov 2009

Petit tour d’horizon de trois bonnes idées de journalisme multimédia.

  • GRAND FORMAT : Slate.fr version Big Picture

grandformat

Lorsque Fabrice et moi avions lancé l’Oeil du Viseur, nous nous étions étonnés qu’aucun média français n’ait jusqu’alors repris le génial concept du Big Picture du Boston Globe. A savoir publier en ligne des photos en version XXL (990 pixels de large). Slate.fr vient de combler cette lacune avec l’ouverture de son photoblog intitulé « Grand format », sur le même concept. Au menu des premiers reportages : Obama, le trafic de drogue ou Romy Schneider.

Le regret. Une qualité d’édition des photos très moyenne. On pouvait s’attendre également à davantage d’originalité dans le choix des sujets de la part d’un pure player reconnu pour les angles originaux de ses articles.

  • DECODEURS : du « fast checking » collaboratif

decodeurs

Vérifier les petites phrases chocs des acteurs de la vie publique, bref faire du « fact-checking » : voici le concept de Décodeurs, blog animé par Nabil Wakim, journaliste au monde.fr.

Comment ça marche ? Sur Décodeurs, chaque post s’ouvre sur une petite phrase prononcée par un politique. L’enquête est alors lancée : cette affirmation est-elle vraie ou fausse ? Les internautes sont invités à laisser leurs liens, à signaler des sources identifiables. De manière collaborative, le journaliste mène l’enquête puis publie le résultat. A noter que Décodeurs a connu un joli succès (près de 330 commentaires) avec la polémique sur la non-présence de Nicolas Sarkozy à Berlin le 9 novembre 1989.

Mise à jour du 24/11/09. Nabil Wakim, l’auteur des Décodeurs, vient de poster un premier  bilan de l’expérience. Honnête et intéressant.

Le regret. Avis personnel : les blogs du Monde ne sont vraiment pas parmi les plus esthétiques (quand on compare par exemple à ceux de l’Express.fr) : polices hétéroclites, liens rouge vif agressifs, modules flottants… Et Décodeurs ne déroge pas à la règle.

  • REPORTAJE 360 : El Pais producteur multimédia

elpais

El Pais Colombie , le grand quotidien espagnol le quotidien colombien a lancé tout récemment Reportaje 360, une cellule de production multimédia. Deux sujets, très denses, ont été pour l’instant mis en ligne, l’un sur la culture de la coca, l’autre sur la ville de Cali.

Qu’un quotidien papier avec une culture de presse écrite se mue en agence  multimédia est assez impressionnant, eu égard à la qualité des réalisations. En France, il n’y a que chez Upian que l’on retrouve cette qualité dans la finition (sur le design, je vous renvoie à cette note de Benoit Drouillat). Je ne me prononcerai pas sur le fond des reportages, ne parlant pas espagnol. Mais l’interface est fascinante, totalement pensée rich media. On sent en amont une véritable réflexion sur la fragmentation des contenus (format très courts, beaucoup d’infographies, du journalisme visuel…) Deux coups de cœur : les galeries à 360 (comme celle-ci, réservée aux adultes) et les visites virtuelles sonores.

Le regret. Rien à dire…

í

12 Commentaires pour Slate.fr, le Monde et El País Colombie : trois initiatives intéressantes

Avatar

johan hufnagel

novembre 23rd, 2009 à 13:07

Bonjour merci pour le classement dans le top 3.
Vous avez raison sur les critiques. Le problème n’est pas l’originalité. Nous aimerions bien pouvoir faire comme The Big Picture — et je partage votre point de vue: pourquoi personne en France à part l’œil du viseur n’a repris le concept — mais je n’ai pas les moyens financiers de payer du Getty ou du AP comme le Boston Globe et l’AFP ne permet pas pour l’instant de diffuser des images de cette taille. Le salut pour un travail d’édition plus original viendra peut-être des photographes indépendants. Se repose alors le souci pour l’instant de la rémunération de ce travail.
Cordialement

Avatar

Mettout

novembre 23rd, 2009 à 13:10

Deux remarques:
- sur le grand format des photos, ça fait une bonne année qu’on le fait à LEXPRESS.fr (http://www.lexpress.fr/24henimage/la-sacree-campagne-d-evo-morales_830002.html)
- sur les Web reportages, très beau produit, en effet (comme d’ailleurs ceux du Monde.fr ou d’Arte.TV en France). Mais pour qui?

Avatar

Jean

novembre 23rd, 2009 à 14:14

@Johan Hufnagel

Je conçois évidemment les impératifs financiers de Slate.fr qui conditionnent le choix des photos. Après, je reste persuadé qu’avec un peu de temps et de volonté, il est possible d’aller chercher des angles photos un peu transversaux, même avec un simple fil photo Reuters…

Après, si je peux me permettre une analyste personnelle, il me semble qu’à l’avenir, la valeur des photos sera de moins en moins dans la photo elle-même, mais dans le travail d’édition et de mise en scène. Dans un web noyé d’images, c’est ce travail là qui donnera de la valeur à la photographie. Des photos bien légendées, bien éditées, … l’internaute reviendra forcément. C’est ce qu’on avait essayé de faire avec l’Oeil du Viseur en apportant à ces photos de la valeur ajoutée, à savoir la manière dont elles avaient été prises.

On ne peut plus se content de dire : regarder, c’est du Magnum, c’est du Vu, il faut forcément aimer… Il faut prendre l’internaute par la main et lui montrer pourquoi ces photos sont effectivement exceptionnelle (désolé si je ne suis pas très clair, ce n’est pas facile à expliquer).

@Eric Mettout

Sur votre premier point, je suis désolé mais c’est quand même difficile de comparer le travail d’édition photo de Big Picture à une simple photo légendée d’actu de l’Express.fr. Même si je reconnais que c’est du grand format :)

Sur le deuxième point. J’ai pu lire ici et là votre scepticisme radical sur les webdocus et autres récits multimédias. C’est un avis que je partage en grande partie. Le plus souvent, on arrive à des productions certes très léchées en flash, très belles. Mais ces productions ne rencontrent pas toujours leur public. On peut par exemple se poser la question des webdocus d’Arte dont le coût peut sembler très élevé eu égard à leur audience…

Mais deux remarques :

- Le journalisme sur le web va aller vers plus en plus vers du journalisme visuel. Il me semble que les médias qui auront développé cette expertise multimédia seront ceux qui sauront pratiquer ce journalisme visuel.

- Il faut avouer que beaucoup de projets de webdocus ne sont pas réellement pensés pour les usages du net. Trop monolithique, pas assez fragmenté dans leur diffusion… Mais ce n’est pas une fatalité : rien ne dit cependant qu’il n’est pas possible d’articuler la création de ces webdocus avec des dispositifs mieux insérer dans la blogosphère, notamment, via des dispositifs participatifs… On peut même imaginer un webdocumentaire qui utilise du journalisme de données…

En tout cas, c’est ce genre de formats que j’ai envie d’expérimenter.

Avatar

johan hufnagel

novembre 23rd, 2009 à 14:29

Oui, c’est vrai. Je pensais qu’on faisait assez transversal, on va encore bosser… ;) Pour les web-docus, je suis assez sceptique pour les raisons que vous décrivez: trop linéaires et trop construites dans le seul sens de l’émetteur, trop télé, pas assez partageable, etc. Mais les tentatives existantes servent aussi à cela: imposer la réflexion sur le temps passé, sur une autre façon d’informer que le seul texte, etc.
@ Eric: Là ou The big picture est autre chose qu’une simple collection de photos, c’est le récit que l’on veut faire avec ces images / Tout autant que la capacité à introduire une discussion qui fait la différence.

Avatar

Mettout

novembre 23rd, 2009 à 14:37

The simpler, the better… L’histoire du Web, c’est que ça, de Google à Twitter. Pas exactement le cas des Web documentaires – mais je souhaite me tromper (mais j’ai peur d’avoir raison, les chiffres sont hélas sans appel… pour l’instant). Pour les photos de LEXPRESS.fr: je ne parlais, effectivement, que des formats. Pour plus d’editing, regarder nos diaporamas, dont les images sont… en plus petit format (605). Ach, la perfection…

Avatar

gabyu

novembre 23rd, 2009 à 14:37

Je crois comme toi au journalisme visuel ! Cela fait des années qu’on en attend plus des redactions… souvent considérés comme trop couteux, trop longs a réaliser.. ces aspects deviennent de moins en moins avérés.

Un petit commentaire pour Lepoint.fr,

exemple pris au hasard : http://www.lepoint.fr/actualites/2009-11-23/sale-gosse/914/2/1411/0/#newdiapo

pour lequel j’ai collaboré à la réalisation des diaporamas au format large (820px de large), avec très peu de compression sur les photos, et une légende très souvent fait main… c’est également comme pour l’Express un début de slideshow, les éditeurs se doivent désormais de négocier les photos pour des formats large. Pendant trop longtemps le web n’avait droit qu’à des images en 500px, compressées sans vergogne, ou avec un watermarking faisant fuir n’importe quel lecteur.

Pour le coup, ceux de Slate collent complètement à l’idée du diaporama du The big Picture du Boston globe car toutes les images se déchargent au sein de la même page. Mais cette pratique a pas encore été adoptée partout, pour des questions d’audience (VU, Pages vues)..

Avatar

Fabrice

novembre 23rd, 2009 à 15:48

Il ne faut pas se focaliser sur les gros web-docu. Il y a aussi de la place pour des modules intermédiaires structurés autour de diaporamas et de vidéos.
Dans le domaine de la mise en scène de l’info, je trouve globalement que les sites français manquent d’audace. Innover ne rime pas forcément avec gros budget.
C’est ce que nous avons essayé de démontrer avec l’Oeil du Viseur qui a réussi à capter 13 000 visiteurs uniques en un mois.
Enfin, ça nous quand même coûté 35 euros de bande passante cette histoire ! La prochaine fois Jean, on héberge aux States.

Avatar

igalico

novembre 23rd, 2009 à 15:57

Le webdocu est un contenu « de niche », destiné à une minorité d’internautes suffisamment curieux pour prendre le temps du recul.

Tant qu’on restera sur une consommation Internet devant un écran d’ordinateur ou sur mobile, impossible d’espérer qu’une part suffisamment importante d’internautes abandonne le zapping au profit du temps de la découverte. Les habitudes évolueront certainement sur les tablettes et services TV qui seront bientôt proposés.

D’ici là, je suis d’accord avec Jean, la solution viendra peut-être du participatif, et de la fragmentation. Je crois qu’il faut aussi mieux estimer l’importance de l’éditorial. Passée cette phase de maturation « technique », où on s’extasie encore trop devant le design, il va falloir qu’on tente de déterminer quels sont les sujets qui s’adaptent le mieux au medium, et comment on les offre au public. On ne peut pas proposer un véritable documentaire, aussi « désigné » soit-il, s’il ne répond pas à un certain besoin de sens, sur un sujet donné. Et il faut surtout éviter de le noyer dans une offre d’actualités chaudes, type Voyage au Bout du Charbon.

Ça coûtera des sous que la majorité des médias n’ont pas, mais si personne n’investit en France, c’est vraisemblablement France5 et Arte qui iront le plus loin. Sauf si pourquoi pas, quelqu’un propose une offre multimédia complète derrière un mur de paiement.

Avatar

Antonin

novembre 24th, 2009 à 9:20

Juste un mot quand même sur le webdocu en réponse à Eric Mettout, et pour rappeler quelques trucs qu’on ne dit pas par crainte du politiquement incorrect dans ce si petit milieu où tout le monde se connaît et se fait des courbettes.

« The simpler the better » ça reste à prouver, j’aimerais bien savoir en quoi Google est simple… son modèle c’est plutôt d’être BIGGGER que tout le monde. Quant à Twitter c’est pas parce que quelques journalistes « connus » y passent leur temps à s’envoyer des vannes et des recettes de cuisine que ça fonctionne éditorialement. Au niveau de l’audience tu peux avoir des Retweet de quelques stars du métiers sans que ça tienne la comparaison (même à 1 contre 1000) avec un passage en Une du Monde.fr.

Que les chiffres de certains webdoc comme GazaSderot soient mauvais relativement au coût, c’est sûr qu’à ce moment on reste dans le bâtonnage à la con comme bcp sur le web français (putain les mecs, même en Colombie ils font mieux que vous)… mais c’est comparer la rentabilité d’un programme de la Nasa à celle de Renault. Il faudrait peut-être voir si le premier ne sert pas in fine le second en lui apportant des innovations. Comme l’a dit Fabrice, il me semble que les « gros » webdocs sont des terrains d’expérimentation qui peuvent ensuite servir à en développer de plus petits, moins coûteux, à l’appliquer au news ou autres…

D’autant qu’il y a une autre piste dont il faudra voir les « chiffres » si chers @Mettout, c’est l’intégration de ces webdocs à la politique éditoriale d’un site et donc à les rapprocher de l’audience. Gaza Sderot était un site spécifique, donc plus difficile d’accès. Le Corps Incarcéré du Monde.fr faisait partie du site lui-même et répondait à des choix éditoriaux qui ont eu une suite… j’imagine qu’il a eu bcp + d’audience.

De plus, si les sites se veulent un minimum des portails où l’on passe du temps, va falloir sortir du pavé de texte plus photo minus. Bien sûr on peut aussi expliquer qu’on se laisse niquer par Google et qu’on base son trafic sur la joie du « je fais plus d’artciles plus vite que les autres et j’ai des clics Google News ». J’aurais pas trop le goût d’expliquer ça à mes actionnaires moi, je préfère leur dire que j’ai une offre éditoriale variée avec des temps de lectures variées en fonction des attentes et des envies de mes internautes fidélisés… mais là chacun voit midi à sa porte.

Dernier point, je ne peux qu’abonder dans le sens de Jean quand il dit que le journalisme va devenir de plus en plus visuel. Pomper l’AFP tout le monde est capable de le faire, il suffit de mettre 10 gars dessus et tu l’assèches ton fil. Et ce jour là, ceux qui ont passé leur temps à bâtonner seront à la ramasse. Ça ne veut pas dire que les autres vont tous sortir avec des caméras et passer 4 mois sur un sujet. Ça veut dire que quand on ira en reportage faudra être capable de faire mieux que ce que l’on fait maintenant (ou en tout cas différent), et surtout que les équipes rédactionnelles comprendront des producteurs web et qu’elles intégreront le visuel dans leur démarche de production de l’info.

Avatar

Adriano Farano

novembre 24th, 2009 à 11:34

Un petit commentaire quand même sur l’excellente initiative du Monde (ou Monde.fr ? aïe la grève) « Les décodeurs ». C’est intéressant de constater le véritable lynchage du journaliste par les commentateurs :

« Je pensais tomber sur un article de presse, et non un article à écrire soit même…
Ce genre de lien n’a à mon avis rien à faire sur lemonde.fr »

ou encore :

« Le journaliste “porte-parole” de ses lecteurs !
Vos grands anciens doivent se retourner dans leur tombe !
“Porter la parole”, c’est le travail d’un syndicaliste ou d’un politique. »

Et ben, quel conservatisme ! Il va falloir être pédagogues…

Avatar

Jean

novembre 24th, 2009 à 12:33

@Adriano Farano

J’avais également vu ces commentaires. J’avais bien aimé l’attitude, justement très pédagogue, du journaliste du monde.fr qui avait indiqué en fin de sa note qu’il ferait un éclairage pour ré-expliquer le mode de fonctionnement de Décodeurs.

Après, simplement une petite précision, qui me vient de ma propre expérience avec Antonin (le même qui commente juste au-dessus de vous) sur un blog-reportage du monde il y a quelques semaines : http://africascopie.blog.lemonde.fr

Les blogs du Monde, dont les notes sont « commentables » librement à l’inverse des articles du journal où il est nécessaire d’être abonné, servent en général d’exutoire à pas mal de rancoeurs, frustrations; colères… Certes, tous les commentateurs critiques n’ont pas ce moteur là et bien souvent, les critiques sont justifiées. Mais c’est une réalité qui explique également le caractère assez violent de certains d’entre eux…

Avatar

Nabil W.

novembre 24th, 2009 à 18:24

Bonjour,

Merci d’avoir évoqué « Les décodeurs » expérience naissante sur Le Monde.fr (où nous avons beaucoup à apprendre sur le participatif, moi le premier !).

Dans la foulée de ce que disent Adriano Farano et Jean, j’ai fait un post de bilan des quinze premiers jours, sur le pourquoi et le comment du projet. C’est là : http://tinyurl.com/yzsn5mr

Les commentaires sont parfois difficiles à évaluer, mais c’est bien la preuve que ça touche un point sensible, non ?

Enfin, je suis totalement d’accord sur la laideur de certains blogs du Monde.fr (et là, j’accuse la version de Wordpress que nous utilisons ;)

PS : par rapport à ce que dit Antonin sur le Webdocu « Le corps incarcéré », je crois me souvenir qu’il a très largement dépassé les 100 000 visites, mais je vais vérifier.

Formulaire pour Commenter

A savoir ...

Espritblog, c'est aussi une offre de contenus multimédias, de formations au logiciel soundslide, de création de blogs. N'hésitez pas à nous contacter : contact[@]espritblog.com

  • Nabil W.: Bonjour, Merci d'avoir évoqué "Les décodeurs" expérience naissante sur Le Monde.fr (où nous [...]
  • Jean: @Adriano Farano J'avais également vu ces commentaires. J'avais bien aimé l'attitude, justement [...]
  • Adriano Farano: Un petit commentaire quand même sur l'excellente initiative du Monde (ou Monde.fr ? aïe la grève) [...]
  • Antonin: Juste un mot quand même sur le webdocu en réponse à Eric Mettout, et pour rappeler quelques trucs [...]
  • igalico: Le webdocu est un contenu "de niche", destiné à une minorité d'internautes suffisamment curieux p [...]

Espritblog vous recommande

Espritblog soutient

Un projet « Work in progress »

Nos dossiers

RSS espritweets