Retour dans la mère patrie

Dans: Récits multimédias| soundslides

Un post de Fabrice

28 juin 2009

tatars

Découvert sur Foto 8. Le photographe Simone Donati mène un travail sur les communautés en exil. Après avoir rencontré  les Sahraouis de l’Ouest de L’Algérie, les Tibétains en Inde, il est allé au devant des Tatars de Crimée, une péninsule qui appartient désormais à l’Ukraine.
Considérés comme des collaborateurs nazis, les Tatars ont été déportés en Asie par Staline et beaucoup sont morts de maladie et de malnutrition. En 1967, un décret a levé les accusations pesant sur les Tatars mais le gouvernement soviétique n’a rien fait pour faciliter le retour des déportés et leur apporter une juste réparation. Aujourd’hui, plus de 250.000 Tatars de Crimée sont de retour dans leur pays d’origine. Ils  luttent pour leur vie, pour  rétablir leurs droits nationaux et culturels et font face à de nombreux obstacles sociaux et économiques. Ce reportage réalisé en juillet 2008,  monté sous Soundslides, nous fait partager l’intimité de Tatars revenus d’un exil forcé.
Bonus :
Mise à jour 4 juillet : A découvrir sur le blog de XXI, le travail sur les Tatars de Crimée réalisé par la journaliste Mathilde Goanec.

Les Commentaires sont fermés.

A savoir ...

Espritblog, c'est aussi une offre de contenus multimédias, de formations au logiciel soundslide, de création de blogs. N'hésitez pas à nous contacter : contact[@]espritblog.com

  • Marcel Bariou: Ils sont des ordinateurs et des portables à Bamako, c'est fantastique, on arrête pas le progrès. [...]
  • Jean: Espritblog fait souffler le chaud et le froid sur le journalisme multimédia... Pas mal comme slo [...]
  • Thomas: Bonjour et merci pour cette note, je suis Thomas et je fais partie de l'équipe d'administration [...]
  • Nik0: J'aimerais bien y participer aussi avec un projet. Comment faire pour s'inscrire ? [...]
  • marsupilamima: excellente idée qui pourrait aussi concerner les assoc, voire les élus locaux [...]

Espritblog aime …

Social Media Revolution

Un projet « Work in progress »

Nos dossiers