5 applis iPhone de presse passées au crible

Dans: Web/Tech

Un post de Pierre

16 jan 2010

Face au succès du smartphone de chez Apple, vendu à près de deux millions d’exemplaires en 2009 en France, une grande partie des éditeurs de presse en ligne a bien compris qu’il était devenu indispensable décidé d’investir le marché de l’iPhone. Pour juger de la réalisation de leurs applications dédiées, outre le nombre de téléchargements et les avis laissés par les utilisateurs sur l’AppStore, quelques critères se dégagent : présence de contenu « multimédia » et d’éléments de personnalisation, possibilité de partager des articles (sur les réseaux sociaux et par mail), réception de notifications en « push » et rapidité de chargement sont parmi les plus importants.

L’application du Figaro.fr est relativement fluide, avec un temps de chargement rapide, une publicité discrète et la possibilité de naviguer entre les articles sans revenir en arrière. Le rubriquage utilisé pour les actualités est classique (France, Politique, International, etc.) mais efficace et la conception graphique, largement inspirée de celle du site associé, plutôt élégante. Le flux principal d’information, avec le « Flash » permettant de disposer de l’actualité « chaude » dans un format court,  est très complet. L’offre d’un contenu vidéo (« Talk » et « Buzz ») est également appréciable, bien que limitée à la consultation en ligne (pas de téléchargement). L’espace « Services », se restreignant au cours de la Bourse et aux sorties à Paris, n’a que peu d’intérêt si l’on ne s’intéresse pas à l’évolution du Dow Jones et qu’on habite en province.

Notifications en push : non.
Partage des articles : Facebook, Twitter et mail.
Accès aux commentaires : non.
Personnalisation : « Mon Figaro ».

NOTE : 8/10. Application qui gagnerait beaucoup avec quelques fonctionnalités supplémentaires (notifications en push et accès aux commentaires par exemple) et l’enrichissement de son contenu multimédia.

Avec 1,2 millions de téléchargements à elle seule fin décembre si l’on en croît le  compte Twitter de Joachim Mizigar, responsable de la communication au Monde interactif, l’application du Monde.fr est la plus populaire de sa catégorie. Dans la liste de ses points forts, on trouve la proposition d’un contenu alternatif au texte (photos et vidéos), des pages-articles relativement soignées (la justification du texte exceptée) et une rubrique « Les + envoyés » qui constitue un indicateur intéressant.
Toutefois, l’existence d’un bandeau « parasite » (« L’actu en continu sur mobile.lemonde.fr »), l’impossibilité de télécharger le « Télézapping » ainsi que l’absence du rubriquage en Une obligeant de passer par l’onglet « Autre » pour accéder au contenu « politique » ou « sport », par exemple, sont regrettables.

Notifications en push : oui.
Partage des articles : Facebook, Twitter et mail.
Accès aux commentaires : lecture seule.
Personnalisation : non.

NOTE : 8/10. Un rubriquage disponible en Une et quelques éléments de personnalisation seraient les bienvenus.

Une application originale, peut-être trop, dans sa présentation. Le flux de Une est assez « fouilli », avec notamment une position des illustrations alternant de gauche à droite par rapport au texte et perturbant la lecture. Les images sont omniprésentes donc longues à charger. La possibilité d’envoyer une information avec « Reporter Mobile », la personnalisation possible et l’actualité des dernières 24h en photo sont quelques uns des atouts à noter.

Notifications en push : non.
Partage des articles : mail uniquement.
Accès aux commentaires : lecture et réaction.
Personnalisation : « Ma Une » avec des réglages permettant de donner des priorités parmi les rubriques.

NOTE : 7/10. Une application qui ne met pas en avant le côté « breaking news » de 20Minutes.fr (en partie à cause de l’absence de push).

L’application du Parisien.fr est une des plus limitées en termes de fonctionnalités et diversité du contenu proposé. Le Menu, accessible dans un deuxième niveau seulement, n’est pas des plus pratiques. Quelques aspects positifs sont à souligner, notamment la proposition d’articles par département (logiquement limitée à l’Île-de-France) et la bonne tenue des pages-articles.

Notifications en push : non.
Partage des articles : Facebook, Twitter et mail.
Accès aux commentaires : non.
Personnalisation : non.

NOTE : 6/10. Navigation générale à revoir.

L’application de Libération.fr est une des plus complètes, avec des diaporamas et des podcasts téléchargeables, bien qu’elle pêche dans la finition des pages-articles (texte justifié, illustration réduite, modification de la taille du texte inexistante, partage uniquement par mail). Il est également dommage que le menu horizontal n’accompagne pas l’utilisateur lorsqu’il fait défiler les articles vers le bas. Si le fait de pouvoir écouter Radio Libé et d’envoyer des photos à la rédaction sont davantage que des gadgets, « Faites la Une » qui permet d’insérer sa propre photo sur une couverture « historique » du journal, est très futile.

Notifications en push : non.
Partage des articles : mail uniquement.
Accès aux commentaires : non.
Personnalisation : non.

NOTE : 8/10. Une belle promesse pour une application récente qui offre des fonctionnalités innovantes (consultation du journal papier du lendemain par exemple), à condition qu’on accepte de payer un abonnement…

Et vous, quelles sont vos applications préférées pour vous informer sur iPhone ?

Bonus…

5 Commentaires pour 5 applis iPhone de presse passées au crible

Avatar

MMDP

janvier 16th, 2010 à 15:31

l’application de Marianne2.fr évidemment :)

Avatar

Pierre

janvier 16th, 2010 à 15:52

@MMDP Je me suis concentré uniquement sur les applis des sites de quotidiens mais celle de Marianne2.fr est plutôt bonne. Manque peut-être la possibilité de retrouver les articles par rubrique (actu, débats, buzz, blogs).

Avatar

narvic

janvier 16th, 2010 à 16:41

Heureusement que les sites de ces médias ne mettent pas de liens externes dans leurs articles et sont totalement déconnectés du reste du web, car le principe même de ces appli fermées est d’empêcher la navigation transversale à travers le net.

La tentative de constituer ainsi des mini-webs privés (que l’on espère, bien entendu, rendre payants) est totalement vaine. Dès que les connections web mobile seront arrivées à maturité (techniquement comme dans le principe de facturation), permettant des connections quasi permanente et instantanées à prix forfaitaire (comme le web pas mobile aujourd’hui, quoi), ces appli deviendront immédiatement obsolètes, au profit des navigateurs transversaux.

L’investissement des sites de médias dans ces applis ne fait que retarder leur recherche d’un véritable modèle économique. C’est du temps perdu.

Avatar

Benjamin

janvier 16th, 2010 à 17:54

@narvic
Et sur quel terminal assistera-t-on à ces évolutions ? Sur iPhone ? Apple a tout intérêt à privilégier ces « mini-webs privés » qui renforcent son modèle. Le rachat de la régie pub Quattro va dans ce sens.
Google, sur lequel on aurait pu compter, a aussi cédé au modèle de l’App Store.

La question des liens, pour ceux qui les voient, sera résolue avec l’ajout d’un navigateur à l’intérieur de l’application, comme le font toutes les applis Twitter.

Avatar

narvic

janvier 16th, 2010 à 22:20

Juste se souvenir de « l’effet Netscape »… ;-)

Dès que l’ergonomie des sites web sera adaptée aux terminaux mobiles, et que débit, connexion et tarification seront matures, tout le monde basculera sur les navigateurs universels et abandonnera les applis privées. Car ce sera tout simplement plus pratique. :-) On parie ?

A savoir ...

Espritblog, c'est aussi une offre de contenus multimédias, de formations au logiciel soundslide, de création de blogs. N'hésitez pas à nous contacter : contact[@]espritblog.com

Le coin bibliothèque

Espritblog soutient

Un projet « Work in progress »

Nos dossiers

RSS espritweets