Le temps passe, les liens s’accumulent et puis … aucun post n’est mis en ligne. Dure réalité que celle de la veille. Je vais y remédier ce soir entre deux pages d’un livre que je rédige et dont j’aurai le plaisir de vous reparler tantôt, comme l’on dit dans nos contrées du Nord où la richesse linguistique ne s’arrête pas à un sinistre « hein » … La moisson de la semaine.
• Piraterie en Somalie, France 24. Le sujet d’emblée m’a attiré car je suis passionné par la corne de l’Afrique. Je lance. Navigation clic “entrer”, clic “continuer”, désolé c’est plat et chiant comme navigation. On arrive dans le cœur du sujet et là … une voix à la Capital. Cassé dans mon élan, je me fatigue le doigt, l’oreille et je reste sur ma faim. Intéressant certes mais mal scénarisé. On se demande pourquoi les à côtés du reportage (dixit Jean qui réagit à la vitesse d’un Clint Eastwood) ne sont pas utilisés … Bref on reste sur sa faim et c’est frustrant.
• Génération Tian’Anmen, Avoir 20 ans en Chine. Narrative. Diffusion lemonde.fr. Là encore beaucoup d’empathie. J’avais 21 ans en 89. Ce documentaire, très simple par sa conception ( navigation en trois onglets ) va à l’essentiel tant dans la narration que dans l’image. Pas de voix à la Capital. De la sincérité, de la profondeur.
• Faces of D-Day. The Guardian. Comme je fais pas mal de formation autour du logiciel Soundslides, je suis toujours à la recherche de sujet fait avec ce dernier. Je suis tombé par hasard sur ce sujet du photographe David Burnett et j’ai plutôt bien accroché car il y a quelque chose qui passe par l’image comme par l’audio. Le travail sous Soundslides aurait sans doute pu être plus léché. Mais c’est vraiment à voir.
• Killer Blue, Baptized by Fire, AP. Là c’est la claque du jour. Bien construit, bien filmé, bonne bande son … et surtout le sentiment de rencontrer ces soldats qui témoignent. A voir et à montrer dans les écoles de journalisme.
Popularity: 16% [?]
2 Commentaires pour Zapping webdocu …
Pierre
juin 9th, 2009 à 9:42
Ton post me permet de dire qu’enfin on arrive à pouvoir critiquer et comparer les webdocumentaires/productions multimédias qui sont actuellement diffusés.
Auparavant, du fait du très faible nombre de ces productions, il était difficile de pouvoir comparer et juger ces nouveaux objets. Aujourd’hui, il y en a plusieurs, on commence à voir plusieurs directions possible et à cerner des niveaux qualitatifs différents. C’est tant mieux et ça ne peut que susciter qu’une poussée en avant du webdocu, je pense.
Fabrice
juin 9th, 2009 à 18:29
Bonsoir Pierre
En effet, c’est bien d’avoir de la matière à comparer ! Pour France 24, je partage ton point de vue. Sur ce sujet sur la Somalie le problème vient plus de la mise en forme que du fond. Mais les erreurs de conception en multimédia ça ne pardonne pas.