/index.php/2008/02/08/les-municipales-sous-langle-hyperlocal/trackback/hainaut.jpgLe Valenciennois a la chance d’avoir depuis 2001 un quotidien d’informations en ligne indépendant, www.va-infos.com, qui contribue à une survie du pluralisme de la presse. Celui-ci a été mis à mal ces dernières années dans le Nord de la France par les fusions au sein de la presse quotidienne régionale qui se sont soldées par des fermetures d’éditions et la mise en place de contenus communs au sein des titres Voix du Nord et Nord Eclair.

Modèle économique 

À l’approche des élections, avec mon comparse webdesigner, nous avons proposé à va-infos.com de mettre en place un site dédié aux élections dans le Hainaut ayant une dimension web2.0. Les défis que nous devions relever étaient multiples : trouver un modèle économique permettant d’autofinancer un site n’ayant une existence que de trois mois ; être un lieu point de rencontre pour les électeurs et les candidats ; tenir compte des effectifs d’une rédaction hyperlocal.

C’est sur la base de ce cahier des charges que le site hainautmunicipales2008.fr a été lancé le 15 janvier. Développé sur un CMS américain (Expression engine), hainautmunicipales2008.fr est financé par la publicité et sur un abonnement (petit tarif !) des candidats qui disposent d’un espace pour leur communication politique, baptisée l’arène politique.Cette contribution, par ailleurs, nous permet de ne pas offrir un espace de campagne à titre gracieux, conformément à la législation électorale.

Paticipatif 

Le reste des informations diffusées sur le site est produit par la rédaction de va-infos.com, qui a opté pour une gratuité des contenus, ce qui n’est pas le cas sur le site originel. Hainautmunicipales2008.fr est un site participatif. Les lecteurs peuvent réagir aux articles, envoyer des alertes à la rédaction, des photos, donner leur avis via des consultations en ligne, disposer d’informations de base sur la législation des municipales et ont accès à une google map qui géo-localise les maires sortants.

Le lancement du site a bénéficié d’une campagne de pub sur Google et d’un travail constant au niveau des articles afin d’optimiser le référencement, comme vous pourrez le constater ! Moins d’un mois après son lancement, le site à trouver son rythme de croisière. A tel point que la mise en ligne des articles, initialement prévue sur un mode hebdomadaire, est passée en 7 jours sur 7 !

Le contenu devrait s’enrichir prochainement de reportages audios et le site va être adapté pour être consultable depuis un téléphone portable. L’expérience est doublement intéressante : elle démontre qu’il est possible de mettre en place un produit nouveau et innovant avec des moyens minimes et surtout que les lecteurs friands d’informations politiques hyperlocales … Même s’ils n’osent pas toujours jouer le jeu de la participation !

La force du réseau 

Autre point fort : la popularité du site s’est faite via le Net et le bouche à oreille, hainautmunicipales2008.fr, monopole de la presse oblige, n’ayant bénéficié dans d’aucun relais dans les médias régionaux. Un regret tout de même est à exprimer, celui de n’avoir pas pu associer des étudiants en journalisme à une aventure qui aurait été un plus pour eux car elle est bien ancrée dans le réel.

Hainautmunicipales2008.fr, en tout cas, ouvre des perspectives sur lesquelles je reviendrai dans quelques mois, je l’espère ! N’hésitez pas à visiter le site et à me faire part de vos remarques via contact@espritblog.com.

Popularity: 43% [?]