Plus le temps passe, plus je suis admiratif de la qualité des récits multimédias produits par les médias en ligne américains ou canadiens. Et puis, je suis tout aussi lassé par cette presse en ligne française qui se regarde le nombril, pérore sur le participatif, les communautés, nous pond des sites estampillés CSP + ou tendance CS Djeun's + et puis demain du CSP - ? Au final, rien ne vous donne une bonne claque comme ce sujet à découvrir sur le site du quotidien canadien The Globe and Mail. Ce que vous propose ce site ? Une immersion dans le monde des Talibans dans cinq secteurs de l'Afghanistan parmi les plus dangereux pour tous les journalistes.
Comment ce reportage a t-il été réalisé et par qui ? Sur une idée du journaliste Graeme Smith, dont vous écouterez la bio sur le site. En introduction du documentaire, il explique comment il a travaillé en étroite collaboration avec un « rapporteur » de confiance qu'il connaissait de longue date et qui a été formé pour ce reportage (régles de bases du journalisme, technique pour filmer, etc). Le tout avec un cahier des charges précis : visiter le plus de districts talibans possibles, poser toujours les mêmes 20 questions dans le même ordre, etc.
« The researcher’s work was supervised by a long-time translator for The Globe and Mail, who watched the videos and did the rough translations. I debriefed the researcher as he returned from his visits to the districts. A professional service was contracted to provide a second verbatim transcript in English, with coding for subtitles, so that we could publish all the material online. The interviews began in August of 2007 and finished in November. In months that followed, the videos were circulated privately among sources in Kandahar and Kabul to gather opinions about the authenticity of the material and reaction to the Taliban statements. »
Au final, nous sommes face à 42 talibans qui parlent de leur engagement. Trois parties sont déjà en ligne : ( Negociations, Forces to Fight, Tribal war). Trois autres sont en cours de finalisation (Pakistan relations, View of the world, Suicide bombing). Un reportage à voir, à l'heure où la France s'apprête à doubler sa présence militaire en Afghanistan comme nous l'a appris la presse anglaise… Un regret tout de même, ne pas avoir le témoignage du « rapporteur » qui a ramené la matière première, l'âme du reportage. Bien entendu vous pouvez réagir à ce reportage.
Popularity: 65% [?]
Antonin
mars 27th, 2008 à 10:52
En effet ce travail est franchement bluffant, et c’est sûr que les Américains et les Canadiens nous mettent pas mal de claques à ce niveau.
Pour autant, j’ai une légère impression que les choses commencent à bouger en France. Tout petit à petit, mais tout de même. Par exmple le diaporama sonore, encore inconnu il y 6 mois (sauf sur l’Express.fr mais ils étaient mauvais) commence à gagner bien des supports (Le Parsien, Mediapart un peu, leblogde21). Par contre, sur des contenus plus lourds, 8-9 min, avec des interfaces compliquées, c’est sûr qu’il n’y a pas de marché et que les rares réalisation sont des vitrines plus que des produits journalistiques (Citédesmortes.net, Thanatorama, etc…).
Mais là encore, cela pourrait bouger assez vite s’il y avait une vraie volonté de commencer enfin à fiare de la qualité.
On est prêt, CQFD