Hugo Blog. C'est le nom qu'ont donné à leur carnet, les étudiants en deuxième année de Master de l'Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (dont je suis un ancien !) qui ont investi pour deux semaines le célèbre cours Victor-Hugo.
Objectifs : « parcourir cette artère de l'hypercentre en pleine mutation (…) aller à la rencontre de toutes celles et ceux qui la fréquentent : riverains, commerçants, piétons (…) explorer cette grande frontière urbaine, sociale, culturelle située en plein coeur de Bordeaux et comprendre les enjeux de sa restructuration ».
Les + : Hugo Blog qui est réalisé sous wordpress a un design agréable, ce qui est souvent loin d'être le cas des blogs d'étudiants en journalisme ! Bonne gestion des vidéos (bien vu le vidéomaton !), des sons, des images. La rédaction est présente physiquement tous les soirs au café “Los Dos Hermanos” de 18 heures à 19 heures. Les sujets sont intéressants et le rubriquage est clair.
Les - : l'absence de liens hypertextes, pas de réponse aux commentaires, certaines vidéos auraient pu être traitées en galerie. Et pourquoi pas une petite map ?
Je vous invite en tout cas à faire escale sur ce blog qui m'a donné envie de retourner à Bordeaux ! Bonne continuation à toute l'équipe.
[TAGS]IJBA, Hugoblog, journalisme[/TAGS]
Popularity: 47% [?]
Samsa news » Blog Archive » Les étudiants-journalistes travaillent dans la rue à Bordeaux
novembre 13th, 2007 à 16:29
[...] plus largement vos questions sur la langue française et son (bon) usage]. [MàJ] Je vois que Fabrice m’a précédé et mentionne lui aussi ce [...]
kathleen
novembre 22nd, 2007 à 12:09
Bonjour je suis kathleen, étudiante en licence information-communication à Paris 13 et je cherche un stagiaire en journalisme pour faire une interview. Cela ne prends que quelques minutes il y a une dizaine de questions pour un stagiaire et son recruteur.
Fabrice
novembre 22nd, 2007 à 12:20
Bonjour Kathleen,
Tu peux essayer via les groupes CFJ, ESJ, IJBA sur Facebook. Bonne chance.
Fabrice.
christophe
novembre 23rd, 2007 à 19:10
Habitant ce cours à Bordeaux, je trouve également que le travail effectué et fourni par les étudiants de l’ IJBA était à saluer, et qu’ils ont su en tirer une essence, une ambiance, une atmosphère qui reflète bien la mixité du quartier!