/index.php/2007/10/08/libe-lance-deux-libevilles/lyon.jpgLibération qui va lancer sa nouvelle formule papier le 15 octobre prochain, vient de créer deux Libévilles à Lyon et Lille. Ces blogs sont tenus par les correspondants régionaux du titre : Olivier Bertrand et Alice Geraud pour Lyon et Haydée Sabéran pour Lille. Ils s'articulent autour d'un nombre limité de rubriques avec des différences selon les deux villes. Lille dispose ainsi d'une rubrique éco-terre mais pas de rubrique sport comme à Lyon.

Pour le moment, c'est le blog lyonnais qui est le plus riche. Cela tient sans doute au fait qu'il y a deux rédacteurs mais aussi à un ancrage plus local des sujets (reste que ça manque de bases de données d'infos pratiques). Sur Libé Lille, on trouve des papiers plus régionaux ce qui à mon sens ne colle pas avec le côté hyper-local que doit avoir un blog de ville. 

La démarche de Libé est en tout cas très intéressante : le lancement de ces nouveaux supports se fait avec des coups très réduits  (pas de frais d'impression, de distribution, possibilité en cas de succès d'attaquer de nouveaux marchés publicitaires) et c'est un bon moyen pour tenter de conquérir de nouveaux lecteurs pour l'édition nationale web/papier. Le choix de la plate-forme payante Typepad est en revanche plus discutable. Pourquoi Libé n'opte pas pour le logiciel libre wordpress (comme Le Monde ?) et ne met en place sa propre plate-forme de blogs ?   

:: A voir également, le point de vue de Nicolas Kayser-Bril sur l'Observatoire des médias. ::

[TAGS]Libévilles, Lille, Lyon, Libération[/TAGS] 

 

Popularity: 37% [?]