Dans son édition du jour, Libération consacre un dossier de quatre pages ( Une info citoyenne ? ) au journalisme participatif. On y apprend que Rue89.com va lancer en septembre une version 2 et « songe local en débutant par Lyon comme ville test » mais aussi que des projets participatifs « s'affûtent à Libé comme au Monde ».
Selon Olivier Trédant, chercheur à l’IUT de Lannion-université de Rennes-1 et membre du Réseau d’études sur le journalisme, interviewé par Libé, il « se prépare au Monde une réplique de Rue89, pilotée par Benoît Raphaël qui avait mis en place la plateforme participative Quelcandidat.com au Dauphiné Libéré durant les présidentielles ».
Intéressante également cette réflexion du chercheur sur le journalisme citoyen et l'évolution du métier de journaliste : « Le journalisme citoyen signifie aussi davantage d’intégration du public dans les médias, considéré comme du «user generated content» [contenu généré par les utilisateurs, ndlr]. Cela commence par l’ouverture des articles aux commentaires, en passant par celle d’espaces de publication, jusqu’à la création de communauté. On constate un déplacement de la figure traditionnelle du journaliste reporter vers un rôle de médiation, de validation. On laisse le public produire dans le média mais en ayant quand même le dernier mot. (…) la validation, le commentaire, la mise en perspective restera le domaine du journaliste. »
[TAGS]journalisme citoyen, presse, libération, le monde[/TAGS]
Popularity: 41% [?]
Laisser un commentaire