À lire dans Libé, un dossier intéressant sur le web 2.0 qui nous change des papiers insipides sur les blogs parus ces derniers temps dans Le Monde ou le Figaro. Je partage le point de vue de Jean-Pierre Chappaz, fondateur de Wikio et chroniqueur à Libé :
"L’Internet a tourné une page. Il est devenu un média à part entière et même le média ultime, réunion des anciens médias écrits, parlés, filmés, etc. Nous vivons l’avènement d’une ère de médias devenus personnels, par opposition aux médias de masse que nous avons connus y compris dans les premiers temps du web. L’internaute n’est plus seulement consommateur, il devient créateur de contenus et de services en apportant sa touche à l’édification d’un nouvel écosystème d’intelligence collective. En multipliant les possibilités d’interactions entre utilisateurs, le web 2.0 augmente par là même l’utilité sociale du réseau et crée de la valeur."
Conscient de l’utilité sociale du réseau, les hommes politiques et les agences de com à la recherche de valeurs trébuchantes (:-)) essayent d’ailleurs de le noyauter en accréditant les blogueurs les "plus en vus", histoire de faire le maximum de buzz sur la Toile. On en reparlera plus tard !
La lecture du dossier est à compléter par une visite du site Web2Logo.com qui liste des sites à l’esprit 2.0. Une adresse dénichée sur pointblog dans un billet de Gilles Klein.
Popularity: 9% [?]
Laisser un commentaire