BHL est allé  promener sa chemise blanche en Israël. Il en est revenu avec un "grand reportage", le récit de quelqu'un qui a vécu une "semaine sous les obus". Tapis rouge dans Le Monde. Deux pages dans l'édition papier du jour. Quatre dans l'édition en ligne où les lecteurs réagissent en s'étripant. Logique. Ce "reportage" qui figure déjà en bonne place sur le site extrémiste desinfos.com qui "donne une vraie info sur Israël" est affligeant. Affligeant, par le manque de recul, les inexactitudes et surtout le ton moralisateur et in fine propagandiste. Deux passages m'ont particulièrement choqué.

- La comparaison osée entre Tsahal et les Républicains espagnols (ce n'est pas un gag) qui ont lutté contre le fascisme :

"L'allure décontractée ensuite, j'allais dire débraillée et même désœuvrée, d'une petite troupe qui me rappelle irrésistiblement la joyeuse bousculade des bataillons de jeunes républicains décrits, une fois encore, par Malraux : une armée plus sympathique que martiale ; plus démocratique que sûre d'elle et dominatrice ; une armée qui, ici, en tout cas, me semble aux antipodes de ces bataillons de brutes, ou de Terminators sans principes ni pitié, qu'ont si souvent décrits les grands médias européens."

- L'apologie de la précision des artilleurs israéliens …

"La vérité est qu'il y a là, au principe du feu israélien, un véritable laboratoire de guerre où des savants-soldats déploient une intelligence optimale pour, le nez collé sur leurs écrans, tentant d'intégrer jusqu'aux plus impondérables données de terrain qui leur arrivent, calculer la distance de la cible, sa vitesse de déplacement ainsi que, last but not least, le degré de proximité d'éventuels civils dont l'évitement est, ici au moins, j'en témoigne, un souci prioritaire."

Ce ne sont pas les quelque 500 victimes civiles libanaises, dont une bonne part d'enfants, qui ont pu tester la précision de Tsahal qui viendront contredire le Maître BHL. Triste presse, triste Monde. Les Balkans ont eu leur Peter Handke, Israël aujourd'hui a son BHL  … Il ne reste plus au journal Le Monde qu'à demander à Tarik Ramadan de faire un "reportage" aux côtés du Hezbollah, histoire de réduire un peu plus notre Horizon.

La photo illustrant ce billet provient du quotidien libanais L'Orient - Le Jour. Elle atteste de la qualité des tirs des Républicains israéliens …

Popularity: 12% [?]