Un vent de fronde souffle chez Pointblog, le magazine de l’actu blog connu de tous. Le nom de domaine du site pointe vers une page de revendication on ne peut plus explicite : "Veuillez nous excuser pour cette interruption. Ce site sera de nouveau accessible lorsque tous les collaborateurs de pointblog.com et du magazine Netizen auront été payés pour leur travail passé".
Direction, Le phare le blog de Gilles Klein, rédacteur en chef de Pointblog pour tenter de comprendre ce qui se passe. On y trouve une note sur "La crise de Pointblog vue par… les blogs" où l’on apprend rien et la nouvelle adresse provisoire de Pointblog : http://213.251.161.198/. On a connu Gilles Klein plus en verve pour commenter les conflits régnant chez les autres.
Des explications, on en trouve enfin chez le boss Christophe Ginisty. Ce dernier impute "l’attentat" à Cyril Fiévet, ex-réd’chef de Poinblog et actuel réd’chef de Netizen. "Les collaborateurs de Pointblog ont été régulièrement payés dans le
cadre des lois et règlements qui régissent le code du commerce et du
travail", écrit sur son blog Christophe Ginisty.
Concernant les piges de Netizen (projet porté par Pointblog), le boss se retourne vers les éditions Astrolabe, éditeur du mag : "Astrolabe, malgré un nombre important de relances, n’a toujours pas payé
ni le numéro 2 ni le numéro 3, arguant du fait que tant que les
annonceurs du numéro 1 n’avaient pas fait régler les espaces commandés,
ils bloquaient la rémunération des collaborateurs. Cette absence de
règlement du budget de production par Astrolabe ne permet pas à
Pointblog de payer les factures des contributeurs actuellement en
souffrance".
Sur le carnet de Chryde, collaborateur impayé mais loyaliste de Pointblog et de Netizen, le ton (too much vu les références) est plutôt au réglement de compte : "Je suis au courant de ces soucis de paye, j’en suis l’une des premières
victimes, mais il ne faut pas pousser. Ce qui a été fait, c’est du
sabotage, c’est Action Directe. Et je puis affirmer ici que ce n’est
pas un acte désespéré : je fais partie de Pointblog, j’ai collaboré à
Netizen, et le conflit qui semble être à la source de ce sabotage, je
n’en ai jamais JAMAIS entendu parler. Je savais que je n’avais pas été
payé, je ne savais pas pourquoi ni qui bloquait."
Quant au principal "accusé", Cyril Fiévet, actionnaire à 49 % de Pointblog, RAS sur son blog. Il est injoignable pour cause la pose de quelques jours de congés … impayés ?
Popularity: 10% [?]
Gilles Klein
mai 1st, 2006 à 1:14
Dans un premier billet dès 02.30 h du matin dans la nuit de samedi à dimanche, j’ai annoncé le blocage du site Pointblog qui était sans doute, pourtant, peu remarqué à cette heure.
Dans mon 2 e billet, je croyais avoir été clair sans avoir voulu me lancer dans une polémique inélégante : ” BAm ou la glande absolue n’est pas le seul à avoir remarqué vers quel site l’adresse habituelle de Pointblog est renvoyée depuis 24 h, puisqu’il titre son billet “La vengeance de Cyril ?”. Mais contrairement à ce qu’il dit ce ne sont pas les “anciens collégues de Cyril” qui sont visés, même si ce sont eux qui sont les premières victimes de cette situation.”
Pendant toute la journée, je n’étais pas motivé par un déballage, j’espèrais que les choses allaient s’arranger, que Cyril, que j’avais contacté, que d’autres tentaient de joindre, allait rétablir l’accès de Pointblog, qu’il avait supprimé à titre de représailles. Pas plus que Cyril, je n’ai été payé pour les n°2 et 3 du magazine Netizen, l’éditeur de Netizen n’ayant pas versé l’argent, mais je ne vois pas le rapport avec le blocage du site Pointblog.
C’est Cyril, un de mes amis, qui m’a demandé de rejoindre l’équipe de Pointblog en 2005, et proposé, début 2006, de devenir rédacteur en chef de Pointblog, car investi à fond dans Netizen, il n’avait plus de temps à consacrer à Pointblog que j’animais depuis plusieurs mois.
C’est Cyril qui a annoncé ma nomination sur Pointblog avant son désaccord avec Christophe, son associé, et son départ de Pointblog dont j’ai découvert hier soir qu’il avait gardé les clés.
Ma réserve s’explique donc. Faute d’accord, Christophe a finalement choisi de donner sa version des faits, dimanche soir soulignant la responsabilité de Cyril dans ce blocage.
Pour un journaliste être victime d’une telle prise en otage, d’une impossibilité de continuer à publier et à être accessible à ses lecteurs, c’est frustrant.
C’est d’abord cela que j’ai tenté de résoudre, après avoir informé les éventuels lecteurs, sur le site de Pointblog et sur mon blog personnel qui n’a pourtant pas vocation à ce genre d’étalage ou de disgression.
Cette nouvelle crise de Pointblog, 2 e blog français selon Technorati, si je ne me trompe pas, donne une image caricaturale, non pro et dérisoire, je suis vraiment triste.
phil
mai 1st, 2006 à 22:13
Bonsoir Fabrice,
Cyril a donné sa version des faits, ce soir sur son nanoblog…
http://www.nanoblog.com/past/2006/05/lavage_de_linge_sale.htm#comments
A+