La boîte à idées du journaliste multimédia
Mise à jour du 4/05/09 (en fin de mail)
Bien sûr, il y a eu les bourrelets gommés, les bagues évaporées, les fumées ajoutées. La ligne rouge avait été franchie à pieds joints.
Mais, même honnête, l’utilisation de Photoshop par les photojournalistes pose des problèmes déontologiques plus complexes…
L’excellent site MultimediaShooter.com a repéré sur le web allemand un cas riche d’enseignement.
Lors d’un concours de photojournalistes au Danemark afin d’élire l’image de l’année, le jury, sans doute un peu perplexe devant le caractère artificiel de certaines images proposées, a demandé à trois photographes de livrer leurs fichiers RAW, c’est-à-dire leurs images brutes.
Le contraste entre les versions retouchées et les versions brutes est – comment dire – saisissant. C’est notamment le cas d’un reportage photo réalisé en Haïti après le passage des tempêtes à l’automne dernier.
[ Voir le portfolio, avant et après retouche ]
En saturant les couleurs, en jouant sur les contrastes, ces images de détresse déjà immense sont magnifiées, amplifiées, dramatisées…
Question ? Est-on encore dans le registre de l’information ? Où se situe la ligne rouge ?
« Doit-on regarder la valeur journalistique de nos photos et de notre histoire, ou bien notre travail sur Photoshop ? », s’interroge à juste titre l’auteur de ces photos.
C’est à lire ici en anglais (ou en danois)
Espritblog, c'est aussi une offre de contenus multimédias, de formations au logiciel soundslide, de création de blogs. N'hésitez pas à nous contacter : contact[@]espritblog.com
7 Commentaires pour Photojournalisme et Photoshop
Webreportage
avril 15th, 2009 à 11:05
Photojournalisme et Photoshop – http://tinyurl.com/cjnhom
This comment was originally posted on Twitter
egan2a
avril 16th, 2009 à 18:42
Photoshop dans le photojournalisme: quelles règles déontologiques? => à lire sur @espritblog: http://tinyurl.com/cjnhom
This comment was originally posted on Twitter
Arnaud
avril 18th, 2009 à 13:46
Il existe un argument intéressant qui était lancé contre les partisans de la théorie du sens commun (pour la connaissance). Il faisait remarquer que l’œil était déjà une structure complexe, qui n’avait rien de simple et immédiat, et qu’on était bien loin de l’idée des datas s’imprimant directement dans l’esprit via les sens.
A mon sens, les retouches photoshop insignifiante en comparaison du travail de l’œil et du cerveau.
Antonin
avril 19th, 2009 à 16:07
Très intéressant.
A noter toutefois, que les images RAW sont souvent assez grises puisque conçues pour être ensuite “développées” logiciellement en fonction de “l’interprétation” du photographe… on disait pareil du temps de l’argentique, même si c’était moins radical.
Je pense que je ferais un petit topo là-dessus avec certaines de mes images…
Jean
avril 20th, 2009 à 7:50
@Arnaud
Effectivement, vu au travers ce prisme…
Mais pourquoi vouloir rajouter un calque Photoshop au calque naturel de notre rétine ?
Jean
avril 20th, 2009 à 9:15
@ Antonin
Effectivement, l’aspect technique a son importance… Le papier original l’explique bien d’ailleurs…
Mais, avec cette utilisation “radicale” de Photoshop, cela pose le problème du changement de sens de l’image.
Je m’explique.
Pour reprendre le cas de la photo d’Haïti sur cette note
Sur la photo originale, on remarque nettement que tout est recouvert de poussière : il s’agit de la boue qui a devalé des collines environnantes a séché… Même plusieurs mois après les tempêtes, cette poussière pose d’énormes problèmes de santé aux habitants…
Cette poussière, c’est donc un élement d’information important pour le lecteur-internaute
Or, sur la photo retouchée, la poussière est devenue marron. On a l’impression que la terre a été retournée, comme pour un tremblement de terre…
Jean
avril 20th, 2009 à 9:33
@Antonin
Rien à voir, mais je pense que tu as déjà du voir cela
http://www.espritblog.com/index.php/2009/03/16/web-reportage-signe-le-mondefr-un-journalisme-de-sensation/